Les semaines commencent à passer plus vite, les jours rallongent et le soleil chauffe plus fort ; Pas de doute le printemps arrive !
Cependant l’actualité n’a pas été superbe ces derniers temps : Plus de 200 morts et des milliers de blessés en Espagne pour des raisons obscures qui de toutes façons ne seront pas réglées par ces meurtres ; D’autres attentats annoncés dans le monde ; Encore d’autres actes terribles, perpétrés par toutes les tendances politiques ou au nom de toutes les religions ou croyances.
La liste est longue. Pourquoi en parler ici ? Parce qu’avant d’être des triathlètes nous sommes surtout des hommes et des femmes, et qu’il ne faut pas l’oublier. Beaucoup se réfugient et ne vivent que dans le sport, sans recul ni vision objective de leur environnement.
Pourtant le sport peut non seulement être un moyen de s’améliorer physiquement mais surtout être un guide pour devenir meilleur mentalement. On peut établir nombre de parallèles entre le sport et la vie courante ; il serait dommage de ne pas les utiliser. Que chaque sportif essaye de véhiculer une image saine, d’avoir un comportement le plus exemplaire possible et c’est la population entière qui est tirée par le haut. Que chacun d’entre nous influence positivement son voisin et, par capillarité, c’est un monde qui change.
Le printemps arrive ? qu’il soit aussi dans nos cœurs.
Joel